Fermé. Réouverture Mercredi à 10:00

Il suffit de se rendre à l'accueil de la Médiathèque, de présenter une pièce d'identité et compléter un formulaire. Pour …

Les avis de Marjeanne

Charles Manson : Le démon d'Hollywood
Tom O'Dell
Par Marjeanne
le 10 janvier 2023
Charlie avant Manson

Ce documentaire, très intéressant et riche d’entretiens avec des personnes ayant connus Manson, se concentre plus sur sa vie avant qu’il ne devienne l’assassin par procuration tristement célèbre. Tous ses crimes abominables seront effectivement commis par ses adeptes qu’on appelait « La famille Manson », secte fondée en 1967 au plus fort du mouvement hippie, dont il devient le gourou vénéré. Mais avant cela il a été en détention pour agressions sexuelles et proxénétisme depuis le début des années soixante. En prison, il prétend avoir une révélation en entendant à la radio une chanson des Beatles qui le fascine littéralement. Il apprend alors la guitare et le chant. Dès sa sortie de prison, il n’a qu’un seul but : devenir artiste musical. C’est cette tentative pour devenir riche et célèbre que relate ce document. Il fréquente assidûment les milieux musicaux et les producteurs de Los Angeles. Il devient même très intime avec l’un des membres du groupe des Beach Boys. Mais son talent n’est pas suffisant pour lui ouvrir la grande porte. Il va donc peu à peu développer une immense frustration et ressentir une haine pour les nantis d’Hollywood qui le rejettent. Il ordonne alors le plus mémorable de ses assassinats, celui de Sharon Tate, enceinte de huit mois et demi, et de ses amis en 1969. Condamné à mort, sa peine sera commuée en prison à perpétuité.

Mare of Easttown
Craig Zobel
Par Marjeanne
le 10 janvier 2023
Une très bonne série

Cette série d’une seule saison de 7 épisodes, raconte l’enquête policière menée par Mare Sheehan suite à un meurtre dans une petite ville américaine. En parallèle à l’énigme passionnante, le réalisateur nous offre un beau portrait de femme aux prises avec les difficultés de sa vie personnelle. Kate Winslet est exceptionnelle dans le rôle de cette policière meurtrie par la vie. A ses côtés, l’acteur Evan Peters interprète le policier qui l’assiste dans son enquête. Tous deux ont obtenu un Emmy Award pour leur travail sur cette série.

Elvis
Baz Luhrmann
Par Marjeanne
le 10 janvier 2023
Un biopic réussi

Ce film qui retrace le destin d’Elvis Presley est remarquablement réalisé par Baz Luhrmann, avec son style « flamboyant » et coloré. La révélation de ce film est le jeune acteur peu connu Austin Butler, qui interprète Elvis de manière époustouflante et très convaincante. Tom Hanks tient le rôle de son terrible manager, le Colonel Parker, qui pesa lourdement et de manière dramatique sur la vie et la carrière de l’artiste. Le tout rythmé par la voix et les chansons inoubliables du « king ». Un beau moment de cinéma.

L'Institut : roman
Stephen King
Par Marjeanne
le 10 janvier 2023
Un bon cru de Stephen King

On retrouve dans ce roman tout le talent du roi des conteurs. Son génie est bien de créer des personnages forts et attachants, à la vie normale, qui se retrouvent confrontés à des situations extraordinaires. On suit avec passion et émotion l’histoire du jeune Luke Ellis, enfant surdoué, kidnappé pour être utilisé dans le but d’expériences scientifiques. Les monstres ne sont pas toujours sous le lit ou dans le placard. Ils sont malheureusement cachés parfois aux tréfonds de certaines âmes humaines.