Projection du film "Safe" de Todd Haynes


Catégorie : Cinéma
dates : 2023-01-12 -
Lieu : Médiathèque de Grand Quevilly
Auteur : Jean Michel Dufour

Sur une proposition de Cécile Bicler, la Maison des arts est heureuse de programmer dans le cadre de son Ciné-Club à la médiathèque, la projection de Safe, film de Todd Haynes sorti en 1995.

____ Carol White, une femme au foyer aisée et passive, partage son temps entre les séances d’aérobic, la cuisine et les achats pour sa maison.

Son univers douillet bascule lorsqu’elle développe une allergie à ce qui l’entoure. En proie à la dépression, elle finit dans un inquiétant centre de traitement new-age.

Avec Safe, titre mi-ironique mi-glaçant, Todd Haynes dissèque le California way of life avec la précision et la froideur d’un entomologiste, un enfer climatisé dans lequel s’enfonce une jeune femme accablée de phobies. Le film se situe à l’intersection exacte de la réalité et du fantasme, au point précis où l’écologie se transforme en paranoïa ou en hystérie, au choix.

Mais, Safe est également un étonnant portrait de femme (y compris au sens pictural) comme on a rarement l’occasion d’en voir dans le cinéma contemporain. La projection se poursuivra par un temps d’échange autour du film.

Date d'inscription
du 11 janvier 2023 au 28 janvier 2023
Horaires
18h30
Durée
2 h
Nombre de participants
minimum : 1, maximum : 50

S'inscrire